Espuma de courgettes sur un lit de saumon fumé

Publié le par lesgourmandisesdhelene.over-blog.com

Petite mise en bouche ultra classe! Cet espuma de courgette s'avère être aérien, léger, exquis et surprenant!

 

Photo-243.jpg

Photo-242.jpg

Ingrédients pour +-30 cuillères:

 

2 courgettes

500ml de bouillon de légumes

2g d'agar agar

300ml de crème fraîche 40%

100g de saumon fumé

 

Photo-241.jpg

 

Mettre le siphon (d'1Litre) au réfrigérateur.

 

Emincer les courgettes et les faire venir avec 1 càc d'huile à la poêle.

Ajouter le bouillon de légumes et amener à ébullition. Ajouter l'agar agar.

Mixer le tout assez longtemps pour qu'il n'y ait plus de grumeaux! Cette étape est très importante sinon le siphon se bouche!

 

Verser la crème fraîche bien froide dans le siphon et ensuite verser la préparation.

 

Visser les deux cartouches de gaz et mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

 

Faire la mise en place juste avant de servir! Pas avant!

Publié dans APERO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A la place de l'agar agar, pouvons nous mettre une feuille de gélatine ?
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Hélène, je viens de tester cette recette d'espuma de courgette, l'agar agar en moins (je n'en avais pas sous la main) et ça a été très bien fonctionné. La consistance n'était pas aussi<br /> solide que sur les photos de vos appétissantes cuillères mais cela convenait tout à fait à ma présentation. Merci pour cette idée donc, et je retenterai avec agar agar une fois prochaine.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation en cuisine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> A quel moment intervient l'agar agar ? Si je le mets dans la soupe lors de l'ébullition après ça va durcir au frigo pendant 2 heures !?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui oui bien sûr c'est au moment du bouillon! Pardon je n'ai jamais vu que j'avais oublié de le préciser!<br /> <br /> <br /> Non non la quantité d'agar agar n'est pas assez elevée pour que ca durcisse completement, pas de soucis!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est très jolie & ca doit être très bon...<br /> <br /> <br /> Tess<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre